Vous êtes ici : Accueil > Fonctionnement > SPIP version 2.1.10 : mise à jour > Quoi de neuf sous SPIP 2.1 ?
Publié : 26 juin 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Quoi de neuf sous SPIP 2.1 ?

La plate-forme mutualisée vient d’être mise à jour sous SPIP 2.1.10.
Quelles sont les nouvelles fonctionnalités de cette nouvelle version de SPIP ?

Refonte de l’interface des plugins

Comme vous l’aurez peut-être déjà remarqué, les plus grosses modifications visibles se situent du côté de cette interface. Voici donc énumérés ci-dessous les quelques changements dont il faut avoir connaissance :

  • Nouveauté : arrivée des extensions. Les extensions sont des plugins actifs dés la création du site et non désactivables. Elles correspondent à des plugins devenus des standards de SPIP et préparent les futures versions (SPIP 3) dans lesquelles de nombreuses fonctions intégrées actuellement à SPIP seront réparties dans des extensions différentes.
  • Présentation de l’interface des plugins en 3 onglets :
    • le premier onglet présente les plugins activés sur le site, ainsi que les extensions
    • le second propose la liste complète des plugins du site, qu’ils soient actifs ou non encore activés
    • le dernier onglet propose de télécharger automatiquement des plugins sur le site. Cette fonction a été désactivée pour des raisons de sécurité : l’ajout de nouveaux plugins ne peut être réalisée que sur proposition à Olivier Gautier, administrateur des fichiers de la plate-forme mutualisée.

Nouveau statut "administrateur-webmestre"

Certaines fonctionnalités de votre site ne vous seront accessibles qu’avec ce statut. Comment devenir administrateur-webmestre ? Si vous êtes webmestre de votre site et si vous avez renseigné le formulaire proposé dans un article de ce site, vous êtes alors déjà administrateur-webmestre. Si vous souhaitez désigner un autre administrateur-webmestre sur votre site, il vous suffit d’éditer la fiche de l’auteur concerné, de cliquer sur "Modifier" puis de cocher la case webmestre.

Quelques nouveaux plugins

  • CK-editor : demandé par certains d’entre vous, je le déconseille personnellement. Il s’agit d’un éditeur html qui n’a pas été conçu à l’origine pour comprendre le fonctionnement des divers éléments techniques (pipelines, modèles, ...) et typographiques de SPIP. CK-editor n’est pas compatible avec plusieurs plugins et, si vous activez trop de boutons de rédaction, vos auteurs pourront dénaturer profondément la charte graphique de votre site. A n’utiliser à mon avis que si vous ne produisez que du texte et des images dans vos articles sans autre usage ou fonction avancée. En réalité, il faut bien avouer que vos rédacteurs seront peut-être demandeurs d’un tel plugin qui peut simplifier l’édition des articles. Néanmoins, dés qu’un rédacteur voudra utiliser un modèle ou une autre fonction avancée de SPIP (l’insertion d’un lecteur MP3, d’une animation Jclic, d’une activité de géométrie dynamique, d’un formulaire, etc.), vous aurez tout à lui réapprendre en ce qui concerne le fonctionnement de SPIP et l’usage de CK-editor viendra très certainement compliquer les choses... Voir aussi http://spip.ac-rouen.fr/?Un-editeur-WYSIWYG-dans-SPIP-est pour vous faire une idée éclairée de ce plugin.
  • Mediabox : sera fournit en standard dans la future version de SPIP. Présente dans une iframe les galeries d’images. Mon avis : ce plugin regroupe toutes les fonctions présentes précédemment dans les plugin Thickbox et Fancybox ; Mediabox peut donc être utilisé avantageusement en remplacement de ces deux plugins.
  • Formidable : il semble que le plugin Formlaire&Table sera abandonné au profit de ce nouveau plugin. Si vous proposez des formulaires créés avec Formulaire&Table sur votre site, je vous conseille donc de les remplacer par des formulaires créés avec Formidable pour anticiper la future disparition probable de Formulaire&Table.
  • Liens sortants ouvrants : demandé par certains webmestres, ce plugin propose une pratique peu recommandée (voir http://romy.tetue.net/liens-ouvrant-une-nouvelle-fenetre pour réfléchir à ce sujet) : ouvrir de nouveaux onglets pour les liens pointant vers des sites externes.
  • Socialtags : propose d’afficher les liens vers les sites sociaux de partage de contenus. Vous trouverez des exemples en consultant les articles du site d’histoire-géographie académique : http://hist-geo.spip.ac-rouen.fr/ . Pour afficher les liens sociaux sous les titres des articles, vous indiquerez div#contenu .titre h2 dans le champs "Sélecteur" des pages de configuration du plugin.
  • Ma lettre : permet de créer des lettres à envoyer sur listes de diffusion. Son fonctionnement diffère de celui de Spip-liste puisque les lettres sont créées sur mesure alors qu’elles sont générée de façon automatique avec Spip-liste.
  • Spip jQuery Cycle Plugin : sjcycle2 : un nouveau plugin permettant de générer des diaporamas dans les contenus de votre site. Les effets de transition sont multiples et paramétrables.
  • Bandeau : pour entrer dans le monde de SPIP 3 avant sa sortie. Bandeau réorganise les barres de navigation de l’espace privé de SPIP et les présente tels qu’ils le sont actuellement dans la version de développement de SPIP, la future version 3. Attention, ce plugin n’est pas compatible avec les autres plugins modifiant l’interface privée : il ne faut donc pas activer ces autres plugins.
  • Minibando : vous retrouverez dans l’interface publique tous les boutons du bandeau de l’interface privée (bouton obtenus avec le plugin bandeau). Une fois ces deux derniers plugins testés, on ne peut plus s’en passer !